
Aujourd’hui une Newsletter un peu particulière, car nous souhaitons vous présenter le projet d’une amie de notre association, qui est aussi membre « Amis expert » de Paradeisos, Edwige Lelièvre. Ancienne maîtresse de conférence et responsable de département DUT Informatique de l’UVSQ, ayant travaillé ensuite pour de grands studios européens de jeux vidéo, elle était venue en février 2020 à la Maison Jean Monnet, nous présenter une conférence sur la virtualisation des patrimoines naturels.
L’expertise d’Edwige repose en effet sur la découverte et la valorisation du patrimoine par les nouveaux médias des jeux vidéo, avec une spécialisation grandissante sur les patrimoines naturels, jardins et paysagers. Elle avait notamment développé ses expériences dans ce domaine avec un jeu prototype baptisé « Vestigia – Songe » autour des paysages historiques de Port-Royal des Champs. Désormais à la tête de son propre studio indépendant, Edwige s’est ainsi lancée dans un projet passionnant : développer un jeu vidéo sur les jardins de Port-Royal, dont la version d’essai est déjà disponible sur la plateforme Steam, ici (uniquement en anglais pour l’instant). La version finale sera disponible au premier trimestre 2026.

The Abbess Garden est un jeu de jardinage, un « cozy game« , soit un jeu réconfortant et bienveillant. Nous incarnons Agnès Duchemin, un personnage fictif, chargée par la Mère Angélique Arnauld de l’entretient du jardin de l’abbesse en 1643. L’entretient de ce jardin est rythmé par une intrigue politique sur fond d’affaire d’espionnage, en grande partie inspirée de la véritable histoire de l’abbaye de Port-Royal des Champs.

The Abbess Garden met un point d’honneur à la représentation botanique la plus fidèle possible. Dans la droite lignée des anciens projets d’Edwige Lelièvre (Vestigia, Tevi), le média du jeu vidéo est ici utilisé comme moyen de mise en valeur du patrimoine naturel, jardin et paysager. Les plantes ne sont pas ici de simples marchandises ou objets à collectionner, mais des êtres vivants que l’on voit croître de mois en mois, s’épanouir puis faner.

Expert de Port-Royal des Champs, de ses jardins et de ses paysages, Sylvain Hilaire, président de l’association Paradeisos – Jardin européens, participe activement au développement de The Abbess Garden, en tant que conseiller historique et s’implique également dans l’écriture du scénario. L’équipe de développement compte également, en plus d’Edwige à la programmation, Joy (artiste 2D), Giovanni Rubino (concepteur narratif), Laurène Telenaria (compositrice) et Vincent Meriel (scénariste).
Si vous souhaitez suivre le développement du projet jusqu’à sa sortie, nous vous invitons à vous abonner à la newsletter : https://theabbessgarden.eo.page/newsletter
Puisque des images valent souvent plus que des mots, voici maintenant un trailer du jeu :
Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur Edwige Lelièvre, son parcours et le développement du projet The Abbess Garden, nous vous invitons à visionner cet épisode du podcast Indie Collective :
Laisser un commentaire