Histoire des jardins et des paysages
Faire description
-
Pour une histoire culturelle du Paradeisos
Chers amis paradésiens. Pour cette nouvelle année 2022, que nous vous souhaitons pleine de santé, et la meilleure pour tous vos projets de vie, nous vous proposons un détour d’histoire culturelle sur cette singulière notion de « Paradeisos » qui anime depuis le début l’esprit de notre association. C’est un fidèle ami de notre groupe,…
-
Le jardin des Hespérides
Dans la suite de nos cycles d’articles thématiques, nous vous proposons d’ouvrir une nouvelle approche sur la culture antique des jardins en Europe. Fruit de la collaboration de plusieurs membres paradésiens, l’ouverture du sujet revient à Michel Cazenove et Florian Charlemaine, sur un des mythes primitifs fondateur de la culture grecque, autour du jardin des…
-
Le paradis serait bien sur terre !
La quête de l’Eden n’est pas seulement une préoccupation religieuse. Depuis un siècle, de nombreux archéologues se posent la question de sa localisation. Des chantiers audacieux. Souvent farfelues, lorsqu’elles localisent le paradis terrestre dans des sites exotiques (Seychelles, Maurice, Polynésie) ou aucune fouille sérieuse n’a jamais été menée, les hypothèses sur la localisation terrestre du…
-
La permaculture, “une autre manière d’envisager notre place dans le monde”
La permaculture, c’est quoi au juste ? nous allons essayer de retracer l’histoire de ce qui au-delà de l’agriculture permanente, s’apparente à une philosophie de vie. La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système)…
-
Pairi Deaza ou la genèse du jardin indo-européen
Les jardins persans font référence à une tradition et à un style de conception de jardins qui a ses origines en Perse (actuellement Iran). Traditionnellement, de tels jardins étaient clos. Le mot persan (en langue avestique) pour « espace fermé » était pairi-daeza qui s’est transmis dans la mythologie judéo-chrétienne sous le nom de paradis (paradeisos en grec), ou de jardin…
-
Le jardin japonais, un art sacré
Art de vivre japonais très ancien, en partie originaire de Chine, le jardin japonais est un sanctuaire spirituel, une œuvre d’art propice à la contemplation. Quelle que soit sa taille, le jardin japonais donne à lire et à interpréter l’univers tout entier. Il est une représentation de la nature, qui possède depuis la nuit des…
-
Jardins et paysages culturels de Port-Royal des Champs : Genèse et évolution d’une Thébaïde au Grand Siècle
Les lectures du site de Port-Royal-des-Champs sont désormais loin de se limiter à son rôle de bastion du jansénisme, comme épicentre d’une résistance religieuse à l’affirmation du modèle absolutiste. Port-Royal fut également le creuset d’une expérience de création horticole et paysagère unique en son genre dans l’histoire française et européenne, jusqu’au point d’être perçue par…
-
L’histoire des Jardins
1. Les jardins de l’Antiquité L’histoire du jardin commence avec les plus anciennes civilisations : celles d’Égypte, de Perse, de Grèce et de Rome. Le jardin jouait un rôle important dans la vie économique et sociale, et a aussi servi de représentation symbolique du Paradis. Dans la tradition judéo-chrétienne, Adam et Ève ont été chassés…
-
Jardin-Paradis
Depuis la Grèce Antique, jusqu’aux dernières grandes créations contemporaines, cette notion de Jardin-Paradis présente ainsi plusieurs traits dominants : c’est un espace clos, au moins symboliquement, et conçu comme une forme de condensé du monde, chargé d’une densité et d’une richesse végétale, culturelle et symbolique particulière. Ce type de jardin, baptisé hortus conclusus dans la…