Présentation

Préfiguré au sein d’une agence européenne d’ingénierie culturelle en 2005 (AEMC), l’association Paradeisos- Jardins européens a été créée formellement en 2018, par un groupe d’acteurs du monde culturel, horticole, socio-médical, éducatif, de la recherche et de l’environnement.

L’association Paradeisos – Jardins européens est une initiative citoyenne émanant de personnes de divers horizons de la société civile, tant spécialistes du patrimoine, des jardins, de l’environnement, que professionnels de la santé, de l’action sociale ou de l’éducation, pour valoriser et partager avec le plus grand nombre l’exploration de l’héritage culturel européen par les jardins et les paysages. Cette expérience sociale et patrimoniale repose sur une méthode participative et pluridisciplinaire originale, fondée sur la réalisation collective de jardins, comme lieux de rencontre, de médiations et de convergences sociétales.

Les principes fondateurs du projet Paradeisos – Jardins européens se réfèrent en première intention à la Convention Européenne du Paysage (Florence, 2000), qui stipule que « le paysage concourt à l’élaboration des cultures locales et qu’il représente une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel de l’Europe, contribuant à l’épanouissement des êtres humains et à la consolidation de l’identité européenne ». L’entité du jardin se présente dans ce contexte comme un puissant archétype paysager, sur une échelle et une temporalités condensées, avec une singularité forte par la densité symbolique, culturelle et technique qu’il peut recéler. La simple approche par l’histoire de l’art des jardins en Europe permet de traverser des pans entiers de la culture commune européenne depuis ses origines jusqu’à nos jours. La capacité inter-médiatrice du jardin sur les paysages culturels, sur les lieux de mémoire et sur l’identité collective en général, est également à relever, car elle constitue le fondement ontologique de toute la démarche du projet Paradeisos – Jardins européens qui va être développée.

Domaines d’intervention

Les domaines d’interventions de l’association Paradeisos se déploient selon plusieurs volets transversaux et complémentaires permettant d’articuler les approches culturelles, patrimoniales, horticoles, paysagères et naturalistes :

Expertise conseil pour la valorisation du patrimoine jardin et paysager à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne (Travaux de recherches, études – diagnostic préalables …)

Montage de projet culturels et pédagogiques participatifs

Création et entretien d’espaces jardinés et paysagers sur un mode participatif

Montage d’événements, programmations culturelles, médiations culture-nature et animations associées (conférences, ateliers, journées de rencontres, circuits…)

La “Méthode Paradeisos” repose sur une méthodologie rodée et distinguée à diverses reprises (Fondation de France, Ministère de la Culture, Institut Européen des Jardins et Paysages). Elle développe des approches originales de médiation culture-nature, notamment par la création de jardins participatifs, au service des sites publics ou privés présentant un intérêt patrimonial dans une perspective européenne. Une méthode participative conçue à partir des expériences associatives dites des « Jardins patrimoniaux » initiées entre 2001 et 2006 sur le site historique de Port-Royal des Champs, puis adaptées et développées à partir de 2018 dans le parc de la Maison Jean Monnet.

Notre équipe

Une équipe pluridisciplinaire impliquée, généreuse et motivée.

Sylvain Hilaire

Président


Sylvain Hilaire est attaché de conservation du patrimoine, spécialisé sur les médiations culture – nature. Il est aussi docteur en histoire, avec une double spécialité en histoire culturelle et environnementale. Il est membre expert à l’ICOMOS, et membre associé du Centre d’histoire culturelle de l’Université Versailles St Quentin – Paris Saclay.

Juliette ROLLES

Vice-Présidente


Juliette Rollès a une longue expérience de dirigeante associative dans le secteur culturel et de lecture publique en centre yvelinois. Elle est aussi impliquée dans plusieurs initiatives associatives pour partager les pratiques et intérêts autour des jardins

Laurent BUGEAT

Trésorier


Laurent Bugeat est informaticien de métier et engagé dans le monde associatif au service des enjeux sociaux, culturels et environnementaux de sa région en Haute vallée de Chevreuse.

Alessandra PILI

Secrétaire Générale


Alessandra Pili est archiviste de métier. Elle a travaillé dans plusieurs institutions en tant que responsable de service des archives, comme pour l’Université Paris – Dauphine.

Amélie AUBERT

Secrétaire Générale Adjointe


Amélie Aubert est attachée de presse et de communication, avec une longue expérience en service communication de collectivité, notamment pour la Maison des Sciences, de l’Environnement et du Développement Durable.

Jacques Deval


Jacques Deval est Architecte de paysage, développe des marches « Paysages » transdisciplinaires pour des institution publiques, et a travaillé dans la fonction publique comme chargé de mission paysage sur le territoire du Grand Paris.

Catherine Marchal


Catherine Marchal est une ancienne responsable de service social d’une collectivité publique. Historienne auditrice à l’Ecole Pratique des Sciences Sociales (EPHE), elle s’est spécialisée sur l’époque médiévale dans l’ouest francilien, en particulier en Yvelines.

Elena Secondo


Elena Secondo est une paysagiste d’origine italienne, qui travaille à développer les nouveaux parterres créatives des jardins du Trianon à Versailles.

Mickaël De Smet


Mickaël De Smet est directeur de structure sociale dans la région de Montpellier, ayant eu précédemment une longue expérience de directeur associatif du Centre de Ressources et Services aux associations du Val d’Oise.

Anissa Lamri


Anissa Lamri est attachée de conservation et responsable de service du patrimoine dans une collectivité publique du centre Yvelinois.

Sylvie Sohier


Sylvie Sohier est ancienne professeure, élue dans sa commune du centre yvelinois, et impliquée sur les enjeux culturels, écologiques et de développement durable dans sa région.

Nos membres d’honneur

Janine Féland

Figure fondatrice et bienfaitrice de notre association

1933 – 2020


Sa présence bienveillante, son rôle inspirateur, et le soutien sans faille qu’elle nous a sans cesse prodigué depuis les débuts de notre aventure collective, nous manqueront infiniment.


Marco Martella


Directeur d’édition (revue Jardins) et écrivain italien (Le Jardin perdu ; Jardins en temps de guerre…). Membre représentant italien du conseil scientifique de l’Institut Européen des Jardins et des Paysages (IEJP), basé en région Normandie.

Monique Mosser


Historienne de l’art, de l’architecture & des jardins, ingénieur d’études au CNRS (Centre André Chastel), au sein de l’ERHAM, membre du Comité scientifique international des paysages culturels à l’ICOMOS, et experte auprès du Comité du patrimoine mondial (UNESCO).

Eryck de Rubercy


De formation philosophique, écrivain et traducteur, membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes et directeur de la collection « L’esprit et les Formes » chez Klincksieck. Il est notamment l’auteur de La Matière des arbres et a contribué à l’ouvrage Esthétique du jardin allemand, XVIIIe-XIXe siècle.

Jean-Louis Martinot-Lagarde


Conseiller architecture patrimoine mondial, Ancien architecte urbaniste en chef de l’Etat, inspecteur général de l’architecture et du patrimoine, membres de la Commission nationale des monuments historiques, Membre expert du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS – Section française).

Nos Amis Expert

Experts, spécialistes et enseignants chercheurs accompagnant et conseillant les expériences de l’association Paradeisos Jardins européens.

Edwige Lelièvre


Ancienne maîtresse de conférence à l’UVSQ et toujours membre associée au CHCSC, ses travaux portent sur la valorisation de l’héritage culturel et naturel à travers les jeux-vidéo. Edwige Lelièvre a participé à des projets comme OFabulis ou MetaMakers, et a notamment dirigé le projet Tevi en partenariat avec l’Eden Project en Angleterre.

Françoise Hache-Bissette


Professeur émérite en sciences de l’information & de la communication à l’Université Paris-Saclay et membre émérite du CHCSC à l’UVSQ. Dans l’ouvrage Le Jardin : figures et métamorphoses paru en 2005, Françoise Hache-Bissette a publié « Jardins d’enfants : le jardin dans la littérature pour la jeunesse ».

Gianni Giardino


Gianni Giardino est Maître de Conférence en Physique à l’UVSQ. Depuis 2008, il est chercheur statutaire et membre de l’équipe MEdiation Culturelle SCIentifique et Artistique (MECSCIA) au sein du CHCSC : axes construction des représentations collectives et des imaginaires sociaux.

André Giordan


Professeur à l’université de Genève, il fédère autour de lui un ensemble d’enseignants et de chercheurs et crée le Laboratoire de Didactique et Epistémologie des sciences (1980). En matière de jardins, il a développé les jardins thérapeutiques, a participé à la conception du jardin d’accueil du Pavillon français de l’exposition universelle de Milan.

Marie-Claire d’Aligny


Historienne de l’art, de la littérature et des jardins ; Enseignante en histoire des jardins à l’Ecole du Breuil (Vincennes) ; Passionnée par la danse, le voyage à pied (Inde, Italie, France), les mots et les matières (les couleurs de terre, le sable, la neige, le sel et les mousses) ; Attachée aux échanges entre écriture, peinture, paysage, mouvement.

Nos Partenaires

L’association Paradeisos – Jardins européens est en lien étroit et soutenue par plusieurs institutions et réseaux institutionnels français et européens

Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Est un parc naturel régional situé en région parisienne, le long et aux alentours de la vallée de Chevreuse (partie amont de la vallée de l’Yvette), de la forêt de Rambouillet et du plateau du Hurepoix.  https://www.parc-naturel-chevreuse.fr

Association et Musée Jean Monnet

L’association s’efforce de faire vivre la mémoire de Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Europe. Elle assure notamment la gestion de la Maison de Jean Monnet. https://jean-monnet.fr

Institut Européen des Jardins et des Paysages

Né en 2013 d’un partenariat entre la Fondation des Parcs et Jardins de France, le Conseil départemental du Calvados et la MRSH/Université de Caen Normandie, l’Institut Européen des Jardins & Paysages (IEJP) est un lieu de rencontres européennes et un centre de documentation, touchant aussi bien les amateurs et spécialistes de jardins que le grand public. L’IEJP a également reçu le soutien à sa création du Ministère de la Culture par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie. http://europeangardens.eu/

École Nationale Supérieur de Paysage

Aujourd’hui l’ENSP est présente sur deux sites : Versailles et Marseille. Elle organise la formation initiale et continue des paysagistes, des masters en paysage et des concepteurs de jardins. La pédagogie de l’école est caractérisée par le rôle central de la formation au projet de paysage, en atelier. Cet enseignement est articulé avec les disciplines nécessaires à son élaboration (écologie, sciences de l’homme et de la société, enseignements artistiques et techniques pour le paysage). http://www.ecole-paysage.fr/

Fédération Française Jardins, Nature, Santé

Fédérer les actrices et acteurs concernés par la création, la mise en œuvre, le développement, les usages, des jardins thérapeutiques et/ou des pratiques de prévention, de soin et prendre-soin par la relation à la nature ou à des éléments naturels (dont les écothérapies et l’hortithérapie). http://f-f-jardins-nature-sante.org/

Collège Maurice Ravel

Etablissement scolaire d’enseignement secondaire de la ville de Montfort L’Amaury(78). http://www.clg-ravel-montfort.ac-versailles.fr

Résidence Le Bon Accueil

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » (EHPAD) – est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes à Montfort l’Amaury(78). www.fondationpartageetvie.org

Magasin Truffaut de Plaisir

https://www.truffaut.com

Secrets d’Herbes

Conseils en phytothérapie et aromathérapie. http://www.secretsdherbes.com

Nature en ville Thérapie

Nicole Brès, Hortithérapeute