Bonjour à toutes et à tous. Pour accompagner tous nos vœux pour la nouvelle année, nous vous proposons un petit retour bilan sur nos actions autour de la recréation du parterre des rosiers de la Maison Monnet.
En effet, nos jardiniers bénévoles se sont encore mobilisés, avec des nouveaux renforts parmi nos jeunes et étudiants motivés, dans le parc de la Maison Jean Monnet pour la création de son deuxième jardin participatif, étape importante depuis le premier « Parlement des plantes » ou « Jardin citoyen européen » créé en 2018, et que nous entretenons toujours depuis.
Après quelques séances de conception durant les mois d’octobre et de novembre, les premières séances de terrain du projet de Roseraie se sont déroulées les samedis 30 novembre et 14 décembre. Nous vous invitons à consulter les newsletters précédentes si vous voulez en savoir plus sur les séances participatives autour de ce nouveau jardin.
En grande partie tributaire du climat et des saisons, nous avons dû attendre l’approche de l’hiver pour mener à bien la première étape du projet, à savoir déplanter les rosiers actuels, se trouvant juste en contrebas de l’ancienne chaumière de Jean et Silvia Monnet. Celles-ci ont été placées en jauge pour la saison hivernale, sachant qu’une partie d’entre elles seront replantées dans la nouvelle roseraie embellie et réagencée. La deuxième séance à la mi-décembre fut consacrée à préparer et amender la terre, pour cette parcelle tout en longueur d’environ 70².
Mais des images sont plus parlantes que des mots, l’occasion également de rendre hommage à nos courageux jardiniers ayant bravé le froid !
Séance du 30 novembre – Déplanter les anciens rosiers :








Séance du 14 décembre – Amendement de la terre (cette séance fut également l’occasion de commencer la réalisation du plan de plantation grâce à Elena, que nous remercions grandement) :







Un grand merci à Fabienne et Matéo pour toutes ces belles photos ! Mais aussi à la quinzaine de bénévoles, amis et renforts de l’association venus se relayer aux diverses séances : Alex, Alessandro, Ambre, Arthur, Coline, Elena, Fabienne, Hanna, Juliette, Liam, Matéo, Olivier, Paul, Quentin, Sylvie et Sylvain.
Un immense merci également aux membres de Maison Jean Monnet pour leur soutien et participation, en particulier Josette, Véronique, Inès, Debora et Stephelle, qui accompagnent et participent toujours aussi positivement à nos actions.
Le parterre des rosiers est donc bien avancé pour la nouvelle année. Mais d’autres séances sont à venir, et cela dès ce samedi 18 janvier pour commencer les premières plantations. D’autres dates sont également à venir, et que nous vous communiquerons pour celles et ceux qui souhaitent se joindre à nous dans ce beau projet participatif. L’objectif étant de finir ce nouveau parterre pour le printemps, au moment de la belle renaissance printanière évidemment, mais aussi pour un grand événement européen sur « L’Europe des jardins et des paysages », co-organisé à la fin avril par notre association avec d’autres partenaires prestigieux. De nouvelles informations à suivre également bientôt sur ce sujet… Mais en attendant, si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez vous replonger bien sûr dans la conférence donnée par Marti Grau et Sylvain Hilaire à la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris en décembre dernier (voir aussi notre dernière Newsletter dédiée !)
En attendant, dans l’esprit de nos efforts et amitiés associées, l’équipe de Paradeisos – Jardins européens en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une revigorante et florissante année 2025 !
Laisser un commentaire