Le mercredi 4 décembre dernier, l’Institut Européen des Jardins et Paysages a invité Marti Grau Segu, conservateur européen et responsable de la Maison Jean Monnet, et Sylvain Hilaire, historien et président de l’association Paradeisos – Jardins européens, pour l’une de ses rencontres à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris. Une rencontre spéciale qui posait la question des rapports entre politique, jardins et paysages en Europe. Soit questionner la place des patrimoines jardins et paysagers dans les politiques institutionnelles européennes, et envisager la possibilité de renouveler les utopies politiques dans ce cadre. Des questionnements qui ont servis d’annonce à un symposium/colloque international sur le même sujet qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025 à la Maison Monnet, en lien avec l’institut européen des jardins et des paysages, et le soutien de la fédération des parcs naturels régionaux français.

La rencontre fut lancée et animée par Marco Martella, écrivain franco-italien, jardinier, historien des jardins, directeur de la revue Jardins membre du conseil scientifique de l’Institut Européen des Jardins et Paysages, mais également membre d’honneur de Paradeisos. La parole fut d’abord donnée à Marti Grau Segu, responsable de la Maison Jean Monnet, institution avec laquelle notre association collabore étroitement depuis 2028. Ce dernier a introduit la rencontre en posant la question du lien entre jardin et politique, prenant l’exemple de Jean Monnet, à sa façon d’impulser une dynamique de construction européenne depuis sa maison en campagne yvelinoise.
La suite de la présentation a été ensuite assurée par Sylvain Hilaire, autour d’un riche diaporama présentant une mise en perspective de l’histoire européenne sur ce thème, et rappelant le positionnement de « l’initiative Paradeisos » dans ce domaine.
La séance s’est conclue par des riches échanges et débats entre les intervenants et les nombreux participants dans les beaux locaux de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme.
Pour plus de détails sur ce moment unique permettant de comprendre plus en en profondeur la raison d’exister et la vocation foncière de notre association, vous pouvez visionner l’enregistrement de la conférence, disponible sur la chaine YouTube de l’Institut Européen des jardins et des paysages, et du réseau de la Maison des Sciences de l’Homme :
Laisser un commentaire