Samedi 4 novembre : bientôt l’événement conclusif du 1er cycle Ateliers Histoire-Nature – Jardin à la Maison Monnet

Après plusieurs séances productives de travail collectif tenues depuis le 8 juillet dernier, les Ateliers Histoire Nature – Jardin de la Maison Monnet sont prêts à nous présenter leurs premiers retours et conclusions le samedi 4 novembre prochain, dans une séance publique qui s’annonce riche en découvertes !

Des travaux en groupe intenses et conviviaux autour de la documentation fournie.
La phase de présentation des travaux de groupe Ici Raphaël Devred, doctorant – historien environnementaliste de l’UVSQ, en plein explication !

Des séances de travaux pratiques participatifs, animés par Hanna, Amélie, Mathilde et Sylvain, qui ont permis de plonger dans l’histoire du site de la Maison Monnet du 18e siècle à nos jours, à partir d’archives anciennes (documents officiels, cartographies et iconographies anciennes), photographies et cartes postales anciennes, mais aussi à partir d’observations de terrain, jusqu’au visionnage de reportages télévisuels et enregistrements vidéos aimablement laissés à disposition par des descendants de la famille Monnet.

Vue aérienne du territoire agro-forestier autour de la Maison Monnet. IGN. 1994
Plan Préfecture Seine et Oise. Archives Départementales des Yvelines, 1817

De nombreux éléments marquants de l’histoire et du riche patrimoine culturel et naturel du lieu ont pu être observés à travers le temps, jusqu’à l’installation de Jean Monnet et de sa famille au milieu du XXe siècle. Un site naturel remarquable très ancien a en particulier attiré l’attention du groupe. Situé juste au-dessus de la chaumière, ce « rocher marquant » est un élément structurant du paysage depuis des temps immémoriaux, et devenu ensuite l’une des étapes des longues marches champêtres que Jean Monnet réalisait quotidiennement dans les environs.

Planche-contact photos autour des marches de Jean Monnet. Fondation Jean Monnet. Lausanne

C’est aussi toute la vie rurale des villages et hameaux, avec l’évolution des paysages agro-forestiers des environs qui ont pu être observés à travers la riche documentation mobilisée en amont par le travail méticuleux d’Hanna Borne, entre les archives nationales ou la BNF, les archives Départementales des Yvelines, ou encore des archives de la Fondation Jean Monnet de Lausanne, sans oublier certaines archives privées fournies par la famille Monnet par l’intermédiaire de Monsieur Lieberherr, un des petits-fils de Jean Monnet, que nous remercions vivement à cette occasion !

Cartes postales issues des Archives Départementales des Yvelines. Bazoches. Centre de Houjarray (1900 – 1913)

L’évolution du jardin, ainsi que des milieux naturels et des paysages environnants de la maison Monnet ont ainsi pu être relevés et reconstitués partiellement par la comparaison et le croisement des sources réalisé de manière participative. Les premiers résultats de recherches passionnantes qui pourront être partagés très bientôt…

Merci et encore bravo à tous les participants, en particulier à Alessandra Pili, Catherine Marchal, Catherine Pavie, Fabienne Deureux, Pascale Martineau, Paul Valériaud, Raphaël Devred, Romain Rivière, Sandrine Ferrandin, Véronique Boone, et la dizaine d’autres participants et invités plus ponctuels de nos Ateliers !

Avec des remerciements renouvelés aux équipes de la maison Monnet pour leurs aides et accompagnements : Marti, Philippe, Debora, Josette, Véronique, Inès et Lucas !

Dans l’attente donc de vous retrouver ce samedi 4 novembre, à 14h pour le grand final de ce premier cycle d’Ateliers Histoire à la Maison Monnet !


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *