32 rencontres franco-italiennes sur l’avenir des villes face à l’urgence environnementale, en partenariat étroit avec les universités et les plus importants festivals et lieux de débat italiens dans 11 villes, Mantoue, Rome, Bologne, Turin, Ferrare, Naples, Florence, Palerme, Bari, Gênes, Milan.
De l’agriculture urbaine aux jardins partagés, en passant par la revégétalisation des structures et la valorisation des espaces ouverts et interstitiels : aujourd’hui émergent non seulement un rapport plus souple entre ville et nature, mais aussi de nouvelles dynamiques entre centres, périphéries, et campagne.
135 intervenants français et italiens, urbanistes, architectes, paysagistes, biologistes, philosophes, sociologues, artistes, politiques, sont invités par l’Institut français Italie à réfléchir ensemble à l’apport de ces projets en matière de réduction de la pollution, de protection de la biodiversité, d’amélioration du paysage, de la santé, du bien-être, de la cohésion sociale. Ils ont tous une conviction profonde : la nécessité d’inventer un modèle de développent qui tienne compte de l’interaction de l’homme avec la nature.
Parmi les invités : Gilles Clément, Bruno Latour, Stefano Boeri, Carlo Ratti, Stefano Mancuso, Guillaume Monsaingeon, Emanuele Coccia, Mathieu Pernot, Cyril Dion, Pierre Donadieu, Lucas Harari, Eric Cassar, Nicola Delon.
Laisser un commentaire