L’exposition invite à la découverte d’un phénomène culturel de premier ordre : le va-et-vient entre le jardin et le livre, entre le livre et le jardin.
Il sera question de l’Eden, des jardins homériques, du jardin du Purgatoire, des jardins de Vénus et de la Vierge, du Songe de Poliphile en tant que pattern book du jardin européen, du Roland Furieux comme sous-texte du jardin de Bomarzo, d’un passage-clé de Paradise Lost comme point de départ de l’esthétique du jardin à l’anglaise, de la réception des Affinités électives de Goethe, et des visions, rêves et projets jardinistiques des grands écrivains.
L’exposition est conçue comme une déambulation permettant de découvrir l’univers fascinant du jardin dans les livres, à la fois en tant que lieu physique et construction intellectuelle.
L’ensemble couvre une période allant de la Babylone antique jusqu’à nos jours et présente, dans une perspective diachronique, les plus importants documents témoignant de l’intérêt pour les jardins à travers les genres (épopée, poésie, prose, théories scientifiques, manuels, etc.), les époques et les traditions nationales.
L’exposition présentera l’essor du « beau livre de jardin » comme nouveauté et comme point culminant de l’art du livre, dont des livres exceptionnels de par leur facture (qui représentent des jardins existants ou des projets de jardins), ainsi que des ouvrages injustement oubliés, comme le Fruit-Walls Improved du genevois Nicolas Fatio de Duillier.
Plus d’info sur http://fondationbodmer.ch/des-jardins-des-livres/
Laisser un commentaire