Retours et petit bilan d’un premier semestre paradésien bien rempli…

Un petit bilan de milieu d’année s’impose après un semestre paradésien riche en événements, travaux et rencontres diverses et variées.

Le jardinage pédagogique avec la SEGPA du collège Ravel

Le travail de fond de jardinage avec la SEGPA horticole du collège Ravel pour commencer… Une action déterminante parmi les activités de l’association, suivie de près par Fabienne, Juliette et Sylvie. Depuis la fin d’année 2023, les élèves, toujours aussi bien encadrés et accompagnés par leur professeur Sandrine Ferrandin, ont assuré une grosse part du travail d’entretien et d’évolution du Jardin citoyen européen de la Maison Monnet cette année. Une performance qu’il faut déjà souligner pour les féliciter et les remercier chaleureusement !

Nos bénévoles coordinatrices et médiatrices de l’association étaient fidèles au rendez-vous, en particulier Fabienne, notre médiatrice tout terrain, avec tout son dynamisme et générosité habituelle, mais aussi Sylvie et Juliette, toujours attentives au suivi des actions pédagogiques et à la bonne santé du jardin, sans oublier Amélie et Sylvain qui viennent en renfort dès que possible sur divers compléments et accompagnements au collège (conférence sur l’histoire des jardins européens, actions de communications…).

Des expérimentations d’implantations d’oyas artisanaux, ces pots de terre cuite utilisés comme réservoirs et diffuseurs d’eau dans le sol, ont pu être réalisés dans le cadre des travaux horticoles et pédagogiques, respectant ainsi idéalement les orientations permacoles de Paradeisos dans son initiative du Jardin citoyen européen.

Avec une séance spéciale pour Amélie et Fabienne dans les locaux bien équipés de la SEPGA Horticole du collège Ravel de Montfort L’Amaury… entre le bureau de la responsable pédagogique Sandrine Ferrandin, et les jeunes occupés entre le patio luxuriant et les serres de culture du parc de l’établissement.

Une opération qui s’est conclue de belle manière cette année, le 19 juin dernier, avec une inauguration du jardin embelli et renouvelé grâce au travail des collégiens, avec la remise de diplômes et autres récompenses bien méritées, en la présence du principal du collège, du responsable de la Maison Monnet, et du Président de notre association. La plus belle récompense n’en restait pas moins l’émotion et la chaleur humaine partagée, avec l’épanouissement contagieux de nos jeunes !

Les Rendez-vous aux Jardins dé début juin… une édition sensationnelle !

Un autre événement a marqué les esprits durant le printemps à la maison Monnet : l’événement national, et même européen maintenant (22 pays de l’Union européenne y ont participé cette année ! ), des Rendez-vous aux Jardins.

Au milieu d’une exposition en extérieur proposée par le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, de nombreuses animations, activités et ateliers paradésiens étaient proposés cette année, sous la coordination de Fabienne, avec le soutien d’Amélie, Hanna, Alex, mais aussi nos jeunes renforts étudiants : Quentin, Liam et Louise. Sans oublier l’accompagnement toujours aussi bienveillant de Josette et Liz dans l’équipe de la Maison Monnet. Malgré le temps instable et pluvieux, les activités ont pu se dérouler en s’adaptant « au file de l’eau »… (c’est le cas de le dire) : le parcours sensoriel, qui avait fait l’unanimité lors de la dernière édition, fut à nouveau très apprécié, tout comme les ateliers créatifs et autres ateliers olfactifs végétaux.

Les activités spéciales étaient liées cette année à la venue de la directrice du MIDAN (Musée international d’Art Naïf), pour présenter des œuvres sorties exceptionnellement des collections (événement rare !), dans le cadre d’une conférence aussi instructive que passionnante sur l’histoire de cet art méconnu, et qui tisse pourtant des liens profonds avec la perception des jardins, des paysages et de la nature plus largement. L’art était à l’honneur cette année, puisque un artiste et enseignant était venu avec ses élèves pour une démonstration – initiation dans le parc de la maison Monnet. Une animation ouverte à tous les curieux… une occasion rare de s’essayer à la peinture de paysage in situ !

Un moment unique avec le muséum pour le Printemps de l’Histoire environnementale

Le 16 juin était un autre moment très spécial que nous offre notre association dans son terrain d’expérimentation et cadre privilégié de la Maison Monnet : la présentation du **programme européen « Histoires de nature**«  des muséums d’histoire naturelle de Paris et de Berlin ! Un dispositif d’ateliers participatifs permettant de contribuer à mieux comprendre et reconstituer les évolutions environnementales à partir de la mémoire des habitants (archives de familles, albums photos, vidéos…). Des échanges riches et stimulants, initiés par un rappel de l’expérience des « Ateliers Histoire Nature Jardin » menés par Paradeisos à la Maison Monnet l’année dernière, assuré par Sylvain Hilaire et Hanna Borne. Des échanges suivis ensuite d’une présentation passionnante de la coordinatrice du Muséum d’histoire naturelle de Paris Aurélia Desplain, accompagnée du Président de l’Association française pour la protection de la nature et de l’environnement Patrick Février, avec la présence de Steve Hagimont, fameux historien de l’environnement, et membre de l’organisation du Printemps de l’Histoire environnementale.

Un événement marquant qui aura des suites à n’en point douter dans et autour de la Maison Monnet… avec d’autre séances à venir certainement… et d’autres occasions de profiter de ces moments de partage de connaissances et de prises de conscience collective dans un monde en plein bouleversements.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *