Le dimanche 30 septembre avait lieu un des jours les plus importants de notre jeune association : la fête d’inauguration de notre jardin citoyen européen à la maison Jean Monnet de Bazoches-Sur-Guyonne.
Ce jardin participatif, fruit de six mois de travail enthousiaste avec les élèves de SEGPA du collège Maurice Ravel et de la résidence Le Bon Accueil, ainsi que de l’ensemble des membres de notre association et de nos partenaires dans le cadre de « AUX ARTISTES LE PATRIMOINE ! » proposé par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, de la DRAC Ile-de France et de l’association Jean Monnet.
La journée a commencé dès 9h30 par une balade culturelle, historique et botanique, dans les environs de Bazoches-sur-Guyonne « sur les traces de jean Monnet » d’une durée de 2h30 animée par notre trio de choc : Elena, Marion et Irina.
Il s’ensuivit un pique-nique avec dégustation de mets à base de plantes sauvages : tartelettes aux orties, fanes de carottes, tartine au Pesto de lierre terrestre, soupe de concombre et pourpier et plein d’autres bonne chose…sans oublier l’équipe formidable qui nous a concocté ses plats : Janine, Sylvie Sohier, Sylvie Montel, Catherine et Annick, merci à vous.
Plusieurs stands avaient été montés pour présenter nos partenaires ainsi que les activités de notre association :
Secrets d’herbes : Conseils en phytothérapie et aromathérapie animé par Catherine Chevallier
Nature en ville Thérapie : Hortithérapie (Thérapie d’accompagnement à la guérison par le jardin) Animé par Nicole Brès
PNR et Paradeisos : Présentation des événements du PNR dont la monnaie locale « Racine » ainsi que les activités de notre belle association, animé par Catherine M, Hanna et Mélodie.
Des activités en famille ont été proposées toute la journée aux enfants avec des jeux pédagogiques : reconnaissance de plante, fabrication d’herbier, jeu de cartes…animée par Sylvie et Anne Rouquier ainsi que leurs deux petits assistants, Swan et Arthur.
Une chasse au trésor a été organisée au cours de la journée avec les enfants sur les plantes symboliques de l’Europe à travers le parc et le jardin de la maison Jean Monnet, animée par Sylvie et Anne Rouquier.
de 14h à 15h s’est tenue une conférence sur « Histoire des jardins européens, des origines néolithiques à nos jours » animée par Sylvain Hilaire (Historien et président de Paradeisos – jardins européens)
De 15h à 16h, eut lieu une lecture promenade à travers l’Europe des jardins et des paysages grâce à la lecture d’auteurs européens, animée par Jacques Fournier, Véronique Héléna Malvoisin et Mario Urbanet.
« Voici mon petit jardin !
J’y ai semé des graines.
Je les recouvre de terre noire.
Voici la bonne et douce pluie !
Le soleil brille dans le ciel !… »
Le petit jardinier, comptine traditionnelle
« C’était lors de mon premier arbre,
J’avais beau le sentir en moi
Il me surprit par tant de branches,
Il était arbre mille fois… »
Le premier arbre, J. Supervielle
« …Et tu fis la blancheur sanglotante des lys
Qui roulant sur des mers de soupirs qu’elle effleure
A travers l’encens bleu des horizons pâlis
Monte rêveusement vers la lune qui pleure !… »
Des fleurs, S. Mallarmé
Catherine Chevallier de Secret d’Herbes a animé des ateliers démonstrations sur l’utilisation phytothérapeutique des plantes et leurs utilisations quotidiennes.
De 16h30 à 17h une rencontre a eu lieu sur le thème de » Histoire et mythes des jardins dans l’Antiquité européenne » animée par Michel Cazenove (Historien-jardinier) et Sylvain Hilaire.
Ce fut un magnifique événement, vous êtes plus de 280 visiteurs à être passés nous voir au cours de cette journée, notre projet prend tout son sens avec vous, merci beaucoup.
Nous tenons aussi à remercier l’ensemble des équipes Paradeisos, je pense notamment à Anissa, Giovanni, François, Amélie, Janine Jacques et Florent Hilaire, Juliette… dans l’investissement précieux pour la création/travaux de notre jardin.
Nous avons aussi une grosse pensée pour les membres absents lors de cet événement qui par leurs soutiens et leurs encouragements à distance nous ont beaucoup aidé : Annick, Marco, Eryck, Guy, Caroline, Monika, Marie-Claire…
Nous remercions bien sûr le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la DRAC Ile-de-France, la maison Jean Monnet, le collège Maurice Ravel de Montfort l’Amaury, la résidence Le bon Accueil de Montfort l’Amaury, l’Union des Amis du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse ainsi que le magasin Truffaut de Plaisir, sans qui ce projet n’aurait pas eu lieu d’être.
Grâce à leur implication constante, leur dévotion et leur générosité, nos membres et partenaires on permis d’offrir à notre jeune association, un incubateur idéal pour nos expérimentations culturelles, patrimoniales, Sociales et écologiques.
Merci à toutes et à tous pour avoir contribué à cette magnifique expérience et à bientôt !
Laisser un commentaire