Le dimanche 24 juin, pour le solstice d’été, afin de faire le point et fêter comme il se doit la fin de nos intenses travaux printaniers, le bureau a proposé aux membres et amis de l’association Paradeisos – Jardins européens un moment d’échange et d’exploration unique autour d’un lieu nature-culture hors du commun, situé à quelques pas de notre siège social à Dampierre-en-Yvelines.
Ce fût l’occasion d’organiser un pique-nique et une assemblée générale dans un format inédit, en plein air, dans un lieu enchanteur, au lieu-dit de la Butte Ronde qui conserve les vestiges d’un fanum, ancien temple gallo- romain.
En 1867 paraissait à Paris une somptueuse Notice sur des fouilles exécutées à la Butte-Ronde près Dampierre (Seine-et-Oise) par M. le duc de Luynes , sous la signature d’A. Gory, un collaborateur du duc. Ces fouilles avaient été pratiquées peu auparavant sur l’ordre du duc de Luynes (1802-1867) au sommet de la Butte-Ronde, qui n’est pas exactement à Dampierre, mais sur le territoire limitrophe de Saint-Forget. La butte, boisée, se détache du plateau, au flanc nord de la vallée de l’Yvette qu’elle domine de 53 mètres.
Il fait connaître des substructions présentant le plan suivant : deux fondations carrées concentriques, la plus petite approximativement de 5 m. χ 4 m.50 à l’extérieur, l’autre de 9 mètres de côté ; au sud, un petit bâtiment rectangulaire de 5 m. X 4 m. ; enfin, une enceinte dont il ne subsiste qu’une partie du mur nord. La Notice y voit les vestiges d’un poste militaire romain, ce qui s’explique par les tendances de l’archéologie gallo-romaine sous le Second Empire, au lendemain des recherches d’Alésia. Mais il suffit d’examiner le plan de ces ruines pour deviner qu’elles sont celles d’un fanum, petit temple gallo-romain à cella carrée entourée d’une galerie à colonnes. La similitude est absolue, notamment avec les fana de Normandie, par l’aspect, les dimensions, la petite construction rectangulaire adjacente, sans doute logement du gardien, la position sur une hauteur boisée, à la naissance d’un vallon, près d’une source (le Trou aux Fées, au sud), la proximité d’une voie gallo-romaine (celle de Lutèce à Chartres par Trappes, Dampierre et Rambouillet).
Dauvergne Robert. Le fanum gallo-romain de Saint-Forget. Dans : Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1948.
La suite en photos :
Et pour ceux qui étaient motivés pour prolonger l’expérience, une marche nature-culture a été proposée dans la magnifique vallée classée de Maincourt, jusqu’au sentier découverte, entre « source aux fées », carrières de sables, roselières, forêt de fougères, hêtres et chênes centenaires…
Ce fût une bien belle journée de découvertes sous le signe du partage et de la convivialité. Merci beaucoup et passez de bonnes vacances estivales.
Laisser un commentaire