La valorisation du patrimoine jardin européen continue de se développer en ce début d’année, en particulier pour ses jardins historiques les plus remarquables. Le label français « Jardin remarquable » devient en effet européen. Une quinzaine de parcs et jardins ont été labellisés en Belgique : domaine de Freÿr, domaine régional Solvay (Parc de La Hulpe), parc d’Enghien, domaine de Mariemont, parc du Château d’Attre, parc du Château de Beloeil, parc du Château de Modave, parc du Château de Seneffe, jardin potager du château d’Ecaussinnes-Lalaing, domaine d’Annevoie, parc du Château de Jehay, jardins de l’Abbaye de Villers-la-Ville, jardins du Lac de Bambois, domaine du Bocage, jardins Concours du Roeulx, jardin des petits fruits (Ville de Namur-Wépion).
Une association des Amis des jardins remarquables européens a également été fondée pour accompagner le développement de ce nouveau label.
L’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE) a vocation à réunir les amateurs européens d’art des jardins et plus particulièrement les propriétaires et gestionnaires de jardins labellisés Jardin remarquable. L’AAJRE se donne pour but de mettre en œuvre des actions de valorisation des Jardins remarquables auprès du public, des autorités publiques, des institutions à vocation patrimoniale, des acteurs du tourisme comme auprès des médias. L’association entend aussi promouvoir le label dans d’autres pays d’Europe. Ces jardins européens pourront également prétendre au Prix de l’Art du jardin qui récompense chaque année un jardin labellisé Jardin remarquable.
N’hésitez pas à aller à la découverte de ce riche patrimoine des jardins de Belgique, et de profiter de faire un détour par Bruxelles, des locaux du Parlement européen au parc de la maison de l’histoire européenne !
Pour plus de détails :
Laisser un commentaire