Dès que vous faites une recherche sur Internet, vous faites appel à Google ? Comme 90 % des internautes ! Vous pouvez cependant changer vos habitudes et surfer écologique avec Ecosia : vos recherches permettent de planter des arbres !
Ecosia, le moteur de recherche qui replante des arbres
Quelques péripéties et voyages à travers le monde ont inspiré Christian Kroll, le PDG de Ecosia, dans la création de son entreprise. Ecosia est une start-up berlinoise ayant élaboré un moteur de recherche qui redonne une partie de ses revenus pour planter des arbres. Une idée brillante, mais comment ça marche ?
Un moteur de recherche écologique
Comme tout moteur de recherche, Ecosia possède des liens publicitaires (EcoAds et EcoLinks) permettant d’obtenir des revenus pour chaque clic ou un pourcentage lors d’un achat sur un site partenaire. 80 % des bénéfices sont utilisés pour le soutien d’actions de reforestation au Pérou, en Indonésie, à Madagascar et au Burkina Faso. Cela représente l’équivalent de 2.000 euros par jour destinés aux arbres ! Les 20 % restants servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet.
Leur projet est ambitieux : planter un milliard d’arbres d’ici 2020 ! Mais ce sont les petites actions qui participent au changement. D’après les créateurs, « si 10 % de la population mondiale utilisait Ecosia, la totalité de la planète serait reforestée ! »
Avis de Paradeisos
Bien que louable, la démarche d’Ecosia peut malgré tout sembler biaisée, ce moteur de recherche écolo se basant sur un système à l’origine même de nombreux maux dont souffre notre planète : la publicité et donc la consommation, avec toutes ses dérives (surconsommation, obsolescence programmée, gaspillage, pollution, inégalités économiques, etc). Néanmoins, dans la mesure où les moteurs de recherche ne sont pas prêts de disparaître, une telle application a le mérite de se servir d’un usage incontournable pour en redistribuer les bénéfices à bon escient. Alors ? Fausse bonne conscience ou réel outil éco-innovant ? A chacun de décider.
Laisser un commentaire