Projet Roseraie : Présentation à l’UVSQ & dernière séance de conception

Bonjour à toutes et à tous, notre projet de Roseraie à la Maison Jean Monnet prend chaque jour un peu plus forme, et c’est grâce à vous. Cette semaine, en plus de la dernière séance de conception, s’est tenue une séance de présentation du projet à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Cela s’est déroulé le mercredi 13 novembre de 14h à 16h, dans la salle de séminaire du CHCSC (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines), laboratoire d’historiens de l’UVSQ dont notre président Sylvain Hilaire est membre et chercheur associé. Une belle occasion de médiation auprès des étudiants du Master recherche en Histoire Culturelle et Sociale, dont l’échange fut riche et fécond. Merci aux participants étudiants du jour : Ambre, Héloïse, Matéo et Ludovic (dont certains sont déjà bien investis dans le projet) ; et aux membres de Paradeisos présents : Fabienne, Coline, Sylvain et Quentin.

Voici quelques images de cette séance de présentation :

Puis s’en est suivi le samedi 16 novembre, notre dernière séance de conception à la Maison Jean Monnet. Après les retours de cette dernière et la mise en commun de nos différentes propositions, le choix se porte actuellement sur un premier prototype pour la roseraie. Ce choix s’est orienté vers des essences de roses historiques et de collection, faisant référence à des « pères fondateurs » et des « mères fondatrices » de l’Europe. Le parterre sera aussi embelli par des graminées aux teintes bleues et blanches, l’objectif étant d’assurer une floraison de l’espace jardiné en toute saison.

Plus de détail à venir sur ce futur parterre, dont les prochaines séances d’ateliers entameront la réalisation. Pour l’instant, voici un résumé de la dernière séance de conception en image (plus quelques petites photos des rosiers actuels) :

Merci aux participants du jour : Juliette, Debora, Fabienne, Hanna, Coline, Ambre et Quentin.
Merci à Fabienne pour ces belles photos des roses !

Compte tenu du climat encore trop doux, notre prochaine séance participative, la première de terrain, est décalée au samedi 30 novembre à 14h. Au programme pour ce début de réalisation : enlever les actuels rosiers (et les conserver durant l’hiver) afin d’amender la terre. Si vous souhaitez participer à ce projet à nos côtés, nous vous accueillerons à bras ouverts !

Encore une fois, un grand merci aux membres de la Maison Jean Monnet pour leur accueil et leur bienveillance. L’association Paradeisos – Jardins européens vous souhaite à toutes et à tous une très bonne journée et au plaisir de vous voir lors de nos prochains ateliers participatifs !


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *