L’hémicycle végétal – Jardin Citoyen Européen

En 2018, notre association a mené la réalisation du premier « Jardin citoyen européen » sous la forme d’un hémicycle végétal. Il a été réalisé en collaboration avec l’équipe de la Maison Jean Monnet, propriété du Parlement Européen, avec le soutien de l’association Jean Monnet, de la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) Ile de France et du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse.

Un jardin de mémoire : Par le tracé d’un « Parlement des Plantes » autour d’un hémicycle minéral, ce jardin a été conçu comme un lieu symbole des réflexions et des échanges qui ont eu lieu dans cet espace historique de la création européenne.

Un laboratoire vivant : Cette structure patrimoniale est conçue comme un espace d’exploration et de découverte de la diversité naturelle et culturelle de l’Europe. S’y retrouvent à la fois des plantes symboliques, emblèmes nationaux ou régionaux et des essences locales adaptées aux spécificités du contexte francilien et yvelinois.

Un espace de médiation : Cette structure patrimoniale est conçue comme un espace d’exploration et de découverte de la diversité naturelle et culturelle de l’Europe. S’y retrouvent à la fois des plantes symboliques, emblèmes nationaux ou régionaux et des essences locales adaptées aux spécificités du contexte francilien et yvelinois.

Une démarche participative et citoyenne : La conception et l’entretien du jardin rassemble des citoyens de tous horizons qui travaillent ensemble autour de thématiques culturelles, sociales et environnementales, en collaboration avec des scolaires, des centres médico-sociaux et divers partenaires locaux.