Notre équipe

Bureau associatif

Président : Sylvain HILAIRE

Sylvain_HilaireDocteur en Histoire (Spécialité : Garden and Landscape studies) ; Responsable du centre de ressources et d’interprétation du musée national de Port-Royal des Champs ; Membre expert du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS – Section française) ; Enseignant des médiations culture-nature à l’Université Versailles Saint-Quentin / Paris-Saclay.


Trésorière : Annick DELORME

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMaîtrise d’Histoire, Guide-conférencière (Agence AD’s HISTORIA), membre du Syndicat national des guides-conférenciers.

 


Trésorière adjointe : Catherine CHEVALLIER

Coordinatrice Projets Socio-médicaux

CATH-287x300Docteur en Pharmacie, spécialisée en phytothérapie et aromathérapie (Secrets d’Herbes) ; ancienne responsable de L’Institut de Promotion de la Santé de Saint-Quentin-en-Yvelines ; auteure de  « Les OGM dans notre assiette ? » et co-auteure avec  Hélène Cacheux de « Cosmétique végétale maison ».


Secrétaire Générale : Anissa LAMRI

IMG_0474

Attachée de conservation du patrimoine, médiatrice culturelle.

 


Secrétaire générale adjointe : Mélodie LEFEVRE

Coordinatrice Ressources et Recherche

IMG_0566Archiviste, Master en Histoire culturelle et sociale, Master en Gestion des Archives et de l’Archivage.

 


Membres administrateurs

Amélie AUBERT

Coordinatrice Événements et Communication

10410436_10152927145389801_8826750531525271310_nChargée de communication Culture & Sports, Master en Communication des organisations.

 


Marie-Claire d’ALIGNY

0845681001393790134Historienne de l’art, de la littérature et des jardins ; Enseignante en histoire des jardins à l’Ecole du Breuil (Vincennes) ; Passionnée par la danse, le voyage à pied (Inde, Italie, France), les mots et les matières (les couleurs de terre, le sable, la neige, le sel et les mousses) ; Attachée aux échanges entre écriture, peinture, paysage, mouvement.


Giovanni DELU

Coordinateur Projets Jardins et Paysagers

18740729_10212904971201642_714103254009673638_nJardinier d’art pour jardins et parcs historiques au Potager de la Reine du Château de Versailles.

 


Elena SECONDO

Coordinatrice Projets Jardins et Paysagers

IMG_0291Jardinier d’art au Petit Trianon du Château de Versailles, diplômée en Architecture du paysage, Conception d’espaces verts et de paysages.

 


Marion CROCHART

Coordinatrice Projets Éducatifs et pédagogiques

UntitledMaster en Histoire médiévale, Master 2 en valorisation du Patrimoine ; Professeur de Lettres modernes et latines.

 


Irina KOENEN

Coordinatrice Projets Socio-médicaux

img_0452-e1525106027132.jpgÉducatrice pédagogique ; passionnée par l’histoire, les fleurs et les jardins.

 


Michaël DE SMET

34192200_10156643943324260_2600690104607440896_nMaîtrise en droit ; Directeur du service de la vie associative de la ville de Goussainville (95) ; Président du Centre de Services aux Associations – Val d’Oise (CSA 95).

 


Membres d’honneur

Marco MARTELLA

Photo-bio-672x372Directeur d’édition (revue Jardins) et écrivain italien (Le Jardin perdu ; Jardins en temps de guerre…), Responsable jardins du site de la Vallée-aux-Loups (92), membre du conseil scientifique de l’Institut Européen des Jardins et des Paysages.

Institut Européen des Jardins et Paysages


Monique MOSSER

mazzantiHistorienne de l’art, de l’architecture et des jardins, ingénieur d’études au CNRS (Centre André Chastel, Paris) au sein de l’ERHAM, section Histoire culturelle des jardins et du paysage, et membre honoraire depuis septembre 2012. Elle a mené parallèlement une carrière dédiée à la recherche et à l’enseignement. Elle a fondé et codirigé, au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et en collaboration avec l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, le Master « Jardins historiques, patrimoine, paysage ». Elle a enseigné l’histoire des jardins à l’École nationale supérieure du Paysage de 1984 à 1995, à l’École de Chaillot, à l’École d’architecture de Genève, et dans de nombreuses institutions. Elle est membre du Comité scientifique international des paysages culturels, au sein du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et de la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA), mais aussi experte auprès du Comité du patrimoine mondial (UNESCO). Elle est également membre du Comité scientifique « Premio Internazionale Carlo Scarpa per il Giardino » de la Fondazione Benetton Studi Ricerche (Trévise).


Eryck de RUBERCY

portrait02De formation philosophique, a publié avec Dominique Le Buhan Douze questions à Jean Beaufret à propos de Martin Heidegger (Univers-Poche, coll. Agora, 2011). Essayiste (Parfums, Fata morgana, 2009), critique littéraire et traducteur d’allemand (prix Nelly-Sachs 2004), c’est sa relation familière avec la nature dans l’activité de sauvegarde d’un parc paysager qui est à l’origine de son anthologie Des poètes et des arbres (La Différence, 2005) ainsi que de son livre La matière des arbres(Klincksieck, 2018). Il est notamment l’éditeur des Aperçus sur l’art du jardin paysager (prix historique P. J. Redouté 2015) du prince parcomane Hermann von Pückler-Muskau, dont il a également traduit la Petite revue de parcs anglais (Klincksieck, 2014). À paraître : Esthétique du jardin paysager allemand, XVIIIe-XIXe siècle (Klincksieck, 2018) mené en collaboration avec Stéphanie de Courtois et Marie-Ange Maillet.


Guy REINAUD

s200_guy.reinaudIngénieur de formation (Centrale Paris), président de l’ONG Pro-Natura International, fondée à l’origine au Brésil, qui est spécialisée dans l’innovation pour le développement rural dans les pays du Sud (www.pronatura.org).

Il est administrateur de nombreuses institutions actrices du développement durable, parmi celles-ci : Vigeo, IBI (International Biochar Initiative), UICN France, Eco-Carbone, Fondation Européenne pour les Territoires Durables, JTS, Fonds Français pour la Nature et l’Environnement.


Jean-Louis MARTINOT-LAGARDE

IMG_1838Conseiller architecture patrimoine mondial, Ancien architecte urbaniste en chef de l’Etat, inspecteur général de l’architecture et du patrimoine, membres de la Commission nationale des monuments historiques, Membre expert du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS – Section française).


Janine FELAND

IMG_1831Membre administrateur de Les amis du dehors, membre de de la société des amis de Port-Royal, membre de l’Union des Amis du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, membre de L’association Notre-Dame de la Roche.