paradeisos

Retours sur le joli mois de l’Europe à Saint-Quentin, et sur les rencontres du Potager du Roi à Versailles

Chers amis,

Voici quelques retours sur les deux derniers partenariats d’action de notre association :

  • Le « Joli mois de l’Europe » dans le centre de Saint-Quentin-en-Yvelines, tenu le mercredi 29 mai
  • Les journées « Révisez votre Potager » au Potager du Roi à Versailles, le week-end du 1eret 2 juin dernier

Ce furent trois belles journées d’action, de rencontres et d’échanges pour notre association.

Des belles rencontres du « Joli mois de l’Europe »…

La première action se situait donc dans l’espace commercial Saint-Quentin, et était organisée en collaboration avec les services de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que plusieurs autres acteurs publics et associatifs liés aux programmes européens, en particulier dans le champ éducatif et social. Un exercice qui n’était pas forcément évident pour notre collectif, pour trouver sa juste place, et faire passer son discours au milieu des grands acteurs institutionnels, et des flux incessants de passants et clients pressés, dans ces vastes espaces dédiés au commerce et à la consommation, que nous connaissons trop bien. Quelques jours seulement après les élections européennes, cela pouvait de plus présenter un risque d’amalgame et d’incompréhension.

Et même si ce genre d’opération est loin de constituer le cœur des missions et activités de notre collectif, il n’en constitue pas moins une opportunité de nous faire connaître, pour développer nos réseaux et connivences avec d’autres acteurs européens de terrain, mais aussi pour aller à la rencontre d’un plus grand public.

IMG_2416

Et bien nous pouvons témoigner au final de la réussite de cet évènement, qui a déjà été le fruit de la bonne organisation concertée en amont, mais aussi du vif intérêt des publics pour les sujets proposés. Pour la partie qui concernait notre association, notre présence a permis de rappeler l’importance fondamentale du rapport aux plantes, à la nature et aux jardins, dans l’histoire et la culture européenne.

Notre atelier à destination des enfants a été particulièrement apprécié. Il consistait à planter une « graine d’Europe » (un tournesol… bien connu des enfants, et facile à faire pousser) dans un petit pot dédié, avec toutes sortes d’histoires et de découvertes associées.

Parmi les quelques témoignages de ces moments qu’on peut vous restituer :

L’intérêt, et même l’enthousiasme, de nombreuses personnes pour nos actions, avec des rendez-vous pris pour nos événements du côté de la Maison Monnet, mais aussi pour des adhésions et des soutiens concrets sur le terrain ; L’étonnement de jeunes gens apprenant que l’histoire de l’Europe pouvait se relire et reprendre sens par la « porte du jardin » ; Mais aussi chez certains passants plus attentifs, les surgissements inattendus de touchants souvenirs et passions jardinières – comme des moments suspendus dans IMG_2407l’effervescence consumériste ; Ou encore, ce qui n’a pas de prix : les regards émerveillés et interloqués des jeunes enfants qui, les mains pleines de terre, juste avant de planter leurs graines dans leurs petits godets, apprenaient : « Sais-tu qu’il y a plus d’êtres vivants dans une poignée de terre (naturelle), que d’êtres humains sur toute la planète Terre ? ».

Nous espérons que là aussi nous avons pu remplir un peu notre vocation au service du « Grand Jardin Européen » : Contribuer au partage, à la (re)découverte, à l’éveil des savoirs et des consciences pour tous, en tout lieu et en toute occasion, même (et surtout) là où on l’attend le moins.

Pour ceux qui voudraient avoir quelques échos vidéos supplémentaires de cette action, vous pourrez suivre le lien suivant vers la chaine YouTube de TV Fil 78 : Ici

Aux rencontres chaleureuses sur les terrasses potagères du Roi Soleil

Les journées « Révisez votre potager » du Potager du Roi de Versailles, du 1eret 2 juin dernier, dans le cadre du « Watch Day » avec leur grand mécène américain World Monument Fund, se sont tenues dans une ambiance plus « historique », riche également de nombreux échanges et rencontres. A croire que le « Roi Soleil » avait décidé d’inonder de ses rayons son potager fétiche à cette occasion, montrant le remarquable pouvoir calorifère de ses terrasses vivrières.

IMG_2426

Amélie, Marion, Irina, Elena, Hanna, Annick, Florian, Sylvain, Janine et Magdeleine se sont ainsi relayés sur tout le week-end pour assurer une présence sur notre stand Paradeisos, situé au centre du « village des exposants ». Et malgré la chaleur écrasante, et une certaine dispersion des publics pour trouver refuge à l’ombre des arbres fruitiers ou des locaux climatisés, de belles rencontres ont pu survenir durant ces journées.

Plusieurs amis paradésiens du Val d’Oise avaient également fait le déplacement pour l’occasion.

Notre stand a permis de présenter notre association et nos actions, en particulier bien sûr notre premier « jardin citoyen européen » de la Maison Monnet, à un public de connaisseurs, souvent curieux et intéressés par la nouveauté et l’originalité de notre démarche. Les équipes et la direction du Potager du Roi ont réitéré dans ce cadre tout leur intérêt pour contracter à l’avenir des collaborations plus étroites avec notre association.

IMG_2442

Notre événement des 8 et 9 juin prochains avec la Maison Monnet a pu être annoncé et présenté largement dans ce cadre, attirant l’attention et les envies de sorties de nombre de visiteurs.

Nous espérons d’ailleurs toujours vous retrouver très nombreux à cette occasion, pour le moment le plus important de l’année parmi les actions publiques de notre association, autour du riche programme d’activités que nous avons concocté en étroite collaboration avec l’équipe de la Maison Monnet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s