paradeisos

Rendez-vous aux jardins 2019 à la Maison Jean Monnet les 7, 8 et 9 juin

Découvrez la diversité des cultures de l’Europe et son histoire à travers des conférences autour de l’art des jardins et des nombreuses activités en plein air !

visuel presse RDVJ 2019

La Maison Jean Monnet et l’Association Paradeisos-Jardins européens s’associent pour vous accompagner dans la découverte des cultures européennes grâce à des conférences sur l’histoire des jardins et à des activités en plein air.

Vous pourrez visiter notre « jardin citoyen européen » et participer à des ateliers herboristes, balades-champêtres, débat-conférences et visites qui seront organisés dans le parc et le bois environnant ainsi que dans le musée et le centre de conférences de la Maison Jean Monnet.

PROGRAMME

Vendredi 7 juin

14h – 15h : Visite animée du jardin citoyen européen accompagnée d’une chasse au trésor des plantes symboliques de l’Europe dans le parc de la Maison Jean Monnet par Sylvain Hilaire et animateurs Paradeisos.

15h – 16h30 : Usage des plantes et atelier herboriste en cuisine pour les scolaires. Animation par Sylvain Hilaire, Florian Charlemaine et animateurs Paradeisos.

Samedi 8 juin

10h30 – 12h30 : Conversation-promenade autour de l’héritage culturel européen sur les jardins et paysages avec une présentation sur « L’inspirateur dans son havre de paix : comprendre Jean Monnet à partir du paysage » par Eryck de Rubercy (écrivain et journaliste Revue des Deux Mondes), Sylvain Hilaire (Président de l’Association Paradeisos) et Debora Righetti (Conférencière auprès du Parlement européen-Maison Jean Monnet).

En cas de beau temps la conversation se poursuivra dans le parc et se terminera dans l’amphithéâtre autour du quel se déploie le jardin citoyen européen.

13h – 14h : Pique-nique convivial zéro déchets

Paniers et repas sortis du sac des participants. Place à vos gourdes pour les boissons, vos bocaux pour vos plats fait-maison ; partagez vos recettes venues d’Europe ou d’ailleurs avec les autres participants. En dessert des fruits (offerts) par nature sans emballage et café (offert) en gobelets réutilisables. N’oubliez pas de jeter la pelure de fruits consommés dans notre compost !

14h – 16h : Ballade champêtre, culturelle et botanique « Sur les pas de Jean Monnet » dans le bois environnant la Maison animé par Irina Koenen, Florian Charlemaine, Elena Secondo (Association Paradeisos) et Philippe Le Guen et Debora Righetti (Maison Jean Monnet).

Dimanche 9 juin

14h – 15h : Conférence sur les jardins antiques « Une histoire des jardins romains. Du jardin utile au jardin d’agrément » par Michel Cazenove (Association Paradeisos)

15h15 – 16h15 : Conférence sur les plantes dans la mythologie antique « Divine plantes, les plantes des dieux dans la mythologie gréco-romaine » par Marion Crochart (Association Paradeisos)

Inscriptions : cliquer sur le lien

1 réflexion au sujet de “Rendez-vous aux jardins 2019 à la Maison Jean Monnet les 7, 8 et 9 juin”

  1. Bravo pour ce riche et passionnant programme ! Je ne pourrai malheureusement pas me joindre à vous car j’ouvre mon jardin au public ce même week end.

    A bientôt Amicalement

    Juliette Rollès >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s