Divers

plantezcheznous.com le site de co-jardinage

Certains ont un jardin, d’autres la main verte. Pour réunir les deux, Savez-vous planter chez nous, propose de mutualiser leurs lopins de terre à la ville comme à la campagne.

Cojardinage

Des jardins à partager

Un concept qui a germé dans la tète de Chantal Perdigau créatrice du site web en 2011 après deux conversations. D’un côté, une de ses voisine quinquagénaire se plaignait de ne plus pouvoir faire pousser ses tomates, de l’autre, une de ses amie, âgée de la trentaine, rêvait de pouvoir s’autoalimenter en fruits et légumes. « En les écoutant, il m’a semblé évident qu’un échange gagnant-gagnant pouvait naître entre ces deux femmes », raconte cette ingénieure toulousaine, passionnée de nature depuis l’enfance.

Aidée de son frère aîné, développeur, elle crée en 2011 un site gratuit de petites annonces sur la région toulousaine. C’est un article paru dans le journal Le Parisien qui booste son développement. « Beaucoup de gens m’ont contactée à la suite de cette parution. Ils voulaient trouver leur binôme », se souvient-elle. Six mois plus tard, les habitants de tout l’Hexagone ainsi que des DOM-TOM pouvaient semer leur annonce !

De multiples avantages

Le concept solidaire de partage de jardin a de nombreux avantages pour les propriétaires comme pour les jardiniers.

Il permet aux deux parties de :
• se rencontrer et de créer des liens
• profiter de la récolte de fruits et légumes
• échanger autour du jardinage

Le site « Savez-vous planter chez nous ? » est gratuit, convivial et simple d’utilisation. Il rencontre d’ailleurs un grand succès puisque six mois à peine après sa création, deux cents annonces étaient déjà disponibles dans 58 départements.

En pratique

Tout le monde peut tenter l’expérience du partage de jardin : les jardiniers même débutants et les propriétaires même si leur jardin n’est pas très grand. Quelques mètres carrés suffisent à créer un potager !

Les jardiniers à la recherche d’un terrain à cultiver n’ont pas de loyer à payer au propriétaire du jardin. Le partage des récoltes est la seule contrepartie demandée en échange du coin de jardin prêté.

Les modalités de l’échange peuvent toutefois être adaptées selon les compétences, les possibilités et les envies de chacun. L’idée essentielle est que la solidarité et la convivialité restent à la base de ce partage.

Pour trouver encore plus de conseils pratiques et consulter les petites annonces de votre région, rendez-vous sur le site « Savez-vous planter chez nous ? » (lien ci-dessous).

Plus d’information :

Visitez le site : http://www.plantezcheznous.com/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s