paradeisos

La protection et la régénération des sols : un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité et du vivant

Chers amis Paradeisos,

Revoici la Newsletter, avec pour amorcer cette nouvelle année des éclairages sur plusieurs grands thèmes et motifs de préoccupations, qui constituent certains socles de nos actions. Des sujets que nous déclinons dans notre approche particulière visant à valoriser sur un mode participatif tout le spectre des « médiations culture-nature » : soit les interactions et liens profonds qui sont à l’œuvre entre l’histoire humaine et l’histoire du vivant. Nos thèmes d’articles généraux en ce début d’année seront donc les suivants :

  • Les enjeux de régénération des sols (Article suivant)
  • Les enjeux liés aux semences et graines (Avec un détour par la plus grande banque/conservatoire de graines au monde, situé à St-Pétersbourg en Russie)
  • Les enjeux combinés de la diversité naturelle et culturelle (Avec des avis et témoignages de spécialistes, ainsi que de nos partenaires, contributeurs et adhérents)

thumbnail_photo richesse du sol

Pour commencer sur les sols, voici un lien édifiant, sous forme d’une courte vidéo, extrêmement bien conçue, réalisée par un cinéaste allemand dans le cadre de la semaine internationale des sols en 2012.

Il montre à quel point nos sols sont dégradés, et le besoin impérieux et vital d’engager des actions de protection et de régénération des sols partout où cela sera possible, bien sûr à l’échelle agricole, mais aussi dans l’espace des jardins, qu’ils soient publics ou privés.

Au regard de ces enjeux fondamentaux, puisque tout part du sol, substrat indispensable au développement de la vie, et de toute société humaine viable, l’association Paradeisos vise à contribuer à son humble niveau à ces enjeux par la création d’espaces participatifs attentifs et respectant toute la richesse et la diversité du vivant.

Nous rappelons à cette occasion la responsabilité historique de l’Europe en ces matières, qui se trouve à la source de nombres de processus sociétaux désormais à l’œuvre à l’échelle mondiale, tant dans les domaines destructifs et dégénératifs, que ceux de la compréhension, protection et reconstitution des équilibres naturels fondamentaux.

N’oublions donc pas que les initiatives Paradeisos autour des « jardins citoyensIMG_1472 européens » sont aussi des actions visant à retrouver le contact et valoriser notre « terreau commun » dans toutes ses dimensions. Comme nous l’avons déjà amorcé avec le projet du jardin Jean Monnet, par l’apport d’une diversité végétale et de paillage naturel, nous proposerons dans ce cadre de porter une attention accrue à ces questions, afin de développer dans tous nos projets les bonnes pratiques, expérimentations et méthodes horticoles favorisant cette indispensable contribution à la régénération de la terre.

Paradeisos / S. Hilaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s