Divers

Revivez les rencontres autour de Gilles Clément des 29 et 30 juin 2018 à l’abbaye de Royaumont

Nous faisons suite à la participation de notre président Sylvain Hilaire aux journées « Génie naturel, Génie Humain » autour de Gilles Clément, qui se sont déroulées en juin dernier sur le site de l’abbaye de Royaumont, dans le Val d’Oise.

1658

Le lieu organisateur vient de diffuser le spot vidéo qui retrace la richesse des échanges et des débats qui se sont exprimés lors de ce moment unique.

L’occasion aussi de revenir sur certaines valeurs et enjeux fondateurs de notre association Paradeisos – Jardins européens, et de rappeler à quel point l’œuvre de Gilles Clément en constitue l’une des grandes sources d’inspiration.

Pour rappel, Gilles Clément est un des plus grands agronomes, jardiniers et paysagistes français, connu dans toute l’Europe, déplaçant des foules d’admirateurs en Allemagne ou en Italie.

Il a notamment conçu et réalisé les jardins de l’Arche de la Défense, ceux du Quai Branly à Paris, ou encore l’enchanteur jardin du Rayol en Provence.

Il est à l’origine de nombreux concepts et techniques paysagères qui ont renouvelés notre approche contemporaine de la nature, du paysage et du jardin, à l’exemple de son « Tiers Paysage », du « Jardin en mouvement » ( = faire « avec » et non « contre » les plantes et la nature qui s’expriment dans le jardin) , ou encore du « Jardin planétaire », qui a donné lieu à une exposition mémorable à La Villette en 2000, et qui fonde une nouvelle « éthique jardinière » de l’Homme sur le Monde, comme dit dans ce lien : https://actualite.nouvelle-aquitaine.science/gilles-clement-a-lecole-du-jardin-planetaire/

Gilles Clément a également été titulaire en 2011 de la Chaire annuelle de création artistique du Collège de France, où il a proposé un passionnant cycle d’enseignement sur « Paysages, jardins et génie naturel » : http://www.college-de-france.fr/site/gilles-clement/

Ainsi, ces diverses approches inspirent fortement la vocation de notre association, dans l’idée qu’un jardin est un espace fondamental de notre histoire collective et de notre rapport au Monde (intégrant la Nature et le vivant), à une époque où les modèles des sociétés modernes tendent à être repensés en profondeur, cela dans une certaine urgence sociétale, avant que ne soient atteints des niveaux irréversibles de dépréciation/dégradation culturelle, sociale, économique et environnementale.

La particularité de notre proposition « Paradeisos J.E. » dans ce contexte, repose sur l’idée que l’Europe, avec son extraordinaire diversité naturelle et culturelle, et sa riche histoire des jardins et des paysages, constitue l’un des plus grands « laboratoires » mondial de ces nouvelles dynamiques sociétales. Cela constituerait même, sur un plan plus stratégique et géopolitique, l’une des principales sources du fameux « Soft Power » européen. Avec l’idée de le réaffirmer haut et fort à une époque où l’Europe semble perdre progressivement le sens de l’intérêt commun.

Notre association aspire donc à contribuer, dans la mesure de ses missions et de ses moyens, à cette nécessaire évolution. »

Et de manière plus prosaïque, nous vous souhaitons un excellent visionnage de ces belles journées de Royaumont.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s